14/03/2018
Actus

1 vs 1 avec notre coach Brennan SONNE

Fraîchement prolongé pour 2 saisons à la tête des Ducs d’Angers, notre entraîneur canadien Brennan SONNE s’est prêté au jeu du « 1 contre 1 ». Il s’exprime sur sa première expérience française, la saison écoulée, le futur des Ducs et la Ville !

Bonjour Brennan, avec les Ducs d’Angers, tu viens de clôturer ta première saison sur l’hexagone. Toi qui a été formé dans la culture du Hockey américain, quel regard portes-tu sur tes débuts en Saxoprint Ligue Magnus ?

B.S. : Comme tout nouvel entraîneur qui arrive dans un nouveau championnat, il m’a fallu une période d’adaptation pour appréhender la philosophie et les subtilités du Hockey français. Avant mon arrivée à Angers, je coachais en WJHL (la meilleure ligue junior au monde) où le style de jeu est très intense et physique. Le Hockey français est plus rapide, moins athlétique et amène à un jeu plus épuré. Autre point : la taille de la glace. Celle du Haras est petite alors que la plupart des autres patinoires sont aux dimensions olympiques, ces quelques mètres de différence changent la donne dans l’occupation de l’espace, ce fût un certain défi que celui de s’adapter en permanence.

 

Si nous avons tous en mémoire notre début de saison difficile, nous retenons surtout cette formidable réaction initiée en décembre. Quelle a été la recette de coach SONNE ?

B.S. : Quand tu te fais assommer match après match, tu ne mesure pas avec quelle force tu peux te relever et rebondir. Au mois de décembre les plans de jeu étaient maîtrisés mais nous subissions le contrecoup mental de notre début de saison, nous étions crispés sur la glace et il nous fallait le match référence sur lequel nous appuyer. Alors que nous préparions le déplacement à Rouen, les leaders ont pris les choses en main et ont insufflé une véritable force de caractère au collectif. Nous sommes partis en Normandie chargés « d’un refus de perdre »  qui s’est avéré payant (victoire des Ducs 3-2). Il faut saluer le professionnalisme de mes joueurs qui ont tout donné pour instaurer une dynamique de victoires (les ducs ont par la suite enchaîné 7 victoire en 10 matchs).

Voilà quelques jours, tu as prolongé ton contrat de 2 années avec les Ducs. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?

B.S. : J’avais l’envie de participer à un projet, de travailler dans la continuité. Il y a ici un véritable projet club attractif et ambitieux, crédibilisé par la livraison de la nouvelle patinoire. L’équipe dirigeante et le staff ont un axe bien défini pour l’équipe et la structure. Je me sens bien aux Ducs, j’ai l’envie de participer activement à l’essor du club . Sportivement parlant, une identité de jeu est ressortie de notre deuxième partie de saison, nous nous appuierons donc sur cette philosophie pour construire les 2 prochaines saisons : un hockey rapide et combatif !

 

Tout avance donc très vite en coulisses, on imagine que pour le recrutement aussi … Qu’en est-il ?

B.S. : Je ne suis pas seul pour le recrutement, nous travaillons à 4 : Michaël JURET – Président, Simon LACROIX – Manager Général et Alexis BILLARD – assistant coach. En ce moment nous rencontrons chaque joueur individuellement et  analysons de nombreuses vidéos transmises par nos scouts. Nous devons d’abord reconduire les contrats des joueurs que nous souhaitons conserver avant de dresser un bilan de nos besoins et des profils recherchés. Dans le recrutement, tout ne se passe pas comme vous l’avez prévu, le marché est très actif et mouvant. Il nous faut donc anticiper des scénarios multiples afin de nous garantir la meilleure réactivité dans les moments clés.

Au-delà du Hockey, voilà 9 mois que tu vis à Angers. Que peux-tu nous dire de cette première « french experience » ?

B.S. : J’adore Angers, c’est une ville magnifique, les gens sont agréables et je prends beaucoup de plaisir à arpenter la ville. La culture est d’une richesse incroyable et le culinaire à « tomber par terre ».  Ma fiancée m’a rejoint cette saison, elle apprend le français et se sent bien ici. Je suis véritablement heureux de poursuivre l’aventure angevine !

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet