3ème manche : Les Ducs d’Angers marquent leur territoire
Les choses s’accélèrent dans ces play-offs 2016-2017. Nous en sommes déjà à la 3ème rencontre entre Rouen et Angers. Après deux matches joués en normandie, les deux formations disputent les manches 3 et 4 en anjou. Après deux rencontres et une victoire chacun, ce 3ème opus risque d’être déjà important dans la suite de la série. Les angevins veulent confirmer ce bon point pris mercredi dans une rencontre assez tendue. Les rouennais quant à eux voudront récupérer ce point perdu à domicile. Ce match se dispute dans une enceinte bien pleine car les partisans des Ducs sentent bien que cette rencontre est une des plus importante jouée cette saison au Haras. Suite à l’annonce du décès de footballeur de légende monsieur Raymond Koppa la veille, la rencontre débute avec une minute de silence parfaitement respectée par l’assistance.
Sentant Dany Sabourin fébrile depuis le début de la série, les angevins ont pour consigne de mettre le portier normand à contribution.Les rouennais plutôt à l’aise sur la glace du Haras arrivent à contrer les angevins et à se procurer de belles occasions assez dangereuses comme ce palet qui longe la ligne de but de Léo Bertein à la 7’. Les Ducs d’Angers s’en sortent pas si mal sur cette action. Ils ne s’en sortiront pas aussi bien à 9’41 où suite à une 1ère pénalité angevine les rouennais vont ouvrir la marque Loïc Lampérier, dans le slot, qui dévie un lancé de Guénette.
ANGERS 0-1 ROUEN
Les Ducs d’Angers se voient donc mener à domicile ce début de rencontre. Ils repartent à l’attaque après ce but et c’est Jordann Perret qui en fait les frais. Le jeune n°94 est sur la trajectoire du palet d’un dégagement de Braden Walls, il file direction le vestiaire avec le visage ensanglanté. Cette interruption ne stoppe en rien l’envie des angevins d’aller de l’avant. Ils forcent la décision à la bleue en récupérant des palets intelligemment. Robin Gaborit en grande forme en ce moment récupère la rondelle devant le banc rouennais. Grâce à sa vivacité de patinage il peut tranquillement patiner en zone offensive. Nullement inquiété il prend un premier shoot sur Sabourin. Le portier normand vraiment en difficulté sur les rebonds depuis le début de la série, laisse une nouvelle fois échapper le palet. Le n°11 qui suit son action peut sans souci égaliser et faire lever le public du Haras à 11’42.
ANGERS 1-1 ROUEN
Cette égalisation angevine a le mérite d’élever le rythme de cette rencontre. Le rythme mais également la puissance des charges. Après Mickaël Busto lors de la 2nde manche, c’est au tour de Matthieu Frécon d’être la victime du n°27 Loïc Lampérier coupable une nouvelle fois d’une mauvaise charge dans le dos. Le rouennais est encore pénalisé d’un 2+10’. Vu de l’extérieur, ses charges sont faites vraiment pour faire mal. Les angevins se retrouvent donc quelques secondes en power play puisque Trevor Hendricks était également sanctionné.
Très efficaces depuis deux rencontres en power play, les angevins le démontrent une nouvelle fois à cet instant. Cody Campbell seul à la bleue, peut venir en one timer sur Sabourin à 18’30 de jeu. L’angevin, d’un lancé du poignet, vient placé la rondelle sous la barre rouennaise. Angers inverse la tendance en 7’ pour prendre l’avantage. Avec ce nouveau but en supériorité, les Ducs d’Angers font plaisir à leurs partisans. Frustré tout le long de la saison dans ces phases de jeu, le public angevin profite enfin de belles conclusions d’actions.
ANGERS 2-1 ROUEN
Les angevins sont plus efficaces dans les power play, mais le sort s’acharne toujours autant sur eux en ce qui concerne les buts casquettes. Pourtant concentré jusqu’aux dernières secondes de cette période, les Ducs encaissent un nouveau but casquette suite à un engagement côté droit. Le tir de Sacha Treille est dévié par une crosse angevine. Léo Bertein ne voit pas le départ du palet qui lui passe au dessus de l’épaule droite. Les dragons égalisent juste avant la fin de ce tiers.
ANGERS 2-2 ROUEN
Un 1er tiers temps animé et équilibré. Les angevins sont sur la continuité du match 2 et comptent bien poser encore des problèmes à cette belle équipe rouennaise. Le gardien normand est lui aussi dans la continuité. En grande difficulté sur les rebonds, Dany Sabourin est en grande partie responsable des buts encaissés par Rouen depuis le début de la série. A l’inverse, Léo Bertein, lui, est en grande forme. A noter, le magnifique tifo réalisé par le club à 2 minutes de la fin du tiers temps avec la participation du public angevin.
Habituellement à l’aise dans cette période, Angers va connaître une 2nde période compliquée. Rouen qui revient avec de grosses intentions va totalement dominer cette période en terme de jeu et de tir. Avec 15 tirs à 1, le bilan est sans bilan est sans appel. Oui mais voilà, comme dirait le dicton “dominer n’est pas gagné”. Angers fait le dos rond et laisse passer l’orage. Léo Bertein est vraiment vigilant sur les nombreuses actions rouennaises. Les deux formations rentrent aux vestiaires sur ce même score de 2-2.
Le public angevin espère enfin voir ses joueurs reprendre l’avantage dans cette dernière période. Les débats sont vraiment équilibrés dans cette rencontre et le prochain but risquerait d’être décisif. Justement, les angevins reviennent des vestiaires avec une envie décuplée. Et malgré une pénalité appelée contre Gary Lévèque dans la 1ère minute, les angevins vont se montrer percutant après avoir tué cette infériorité. Et après un énorme travail de Maxime Lacroix derrière la cage rouennaise permet à Braden Walls de se trouver seul à l’entrée du slot. Le n°26 qui arrive comme un boulet de canon, envoie un énorme slap sur la cage à 43’40. Son tir transperce Sabourin qui ne peut vraiment rien sur sur cette action angevine. Les Ducs grâce à Braden Walls reprennent l’avantage dans cette partie. De son côté, Léo Bertein sauve le score en sortant une énorme parade sur Loïc Lamperier laissé seul face à lui.
ANGERS 3-2 ROUEN
Le 4ème but est une nouvelle fois une histoire de rebond. Les dragons sont totalement dépassés dans ce domaine depuis deux rencontres. Les angevins ont vraiment pris le dessus et enfile les buts dans cette rencontre. A 46’18 un lancé plein centre de Robin Gaborit revient dans la crosse de Brian Henderson. Le n°22 ne rate pas l’occasion d’aggraver le score et de mettre un peu plus à l’abris ses partenaires. Brian est vraiment l’homme de ces play offs côté angevin. Auteur de 4 buts depuis le début de la série, le n°22 est à surveiller.
ANGERS 4-2 ROUEN
Angers ayant pris les commandes avant le money time arrive plutôt bien à gérer les assauts rouennais. Comme lors de la 2nd manche, le coach normand pose son temps mort à 2’ de la fin du match. Il sort son gardien mais comme mercredi, son équipe ne pourra pas revenir au score faute à une équipe angevine solide.
SCORE FINAL : ANGERS 4-2 ROUEN
Les angevins remportent cette 3ème manche avec maîtrise. Ils montrent aux rouennais que s’ils veulent une victoire au Haras, ils devront venir la chercher. Présent au rebond dans le slot, les angevins ont trouvé la faille pour battre cette belle équipe rouennaise. Fabrice Lhenry va certainement remonter son équipe et surtout son gardien pour le match 4. Avec cette 2nde victoire d’affilée sur Rouen, Angers poursuit son beau parcours. Menant la série 2-1 Angers doit poursuivre sur cette voie, même si le réveil normand se fera à un moment ou un autre.
©️ Crédit Photo : Franck Potvin