Les Ducs d’Angers à la hauteur de l’enjeu
Les Ducs d’Angers à la hauteur de l’enjeu
Suite au revers dimanche dernier à Strasbourg, les Ducs d’Angers se devaient de rebondir avec la réception du 5ème au classement l’équipe de Lyon. Le Top 5, dont Lyon fait partie, est d’ores et déjà connu à 7 journées de la fin de la saison régulière. En ce qui concerne Angers, les choses sont toutes autres. Les hommes du coach Jodoin devront tout donner pendant les 7 dernières rencontres qu’il reste pour se qualifier en play offs. La rencontre de mardi soir devait nous donner un début de réponse.
Les intentions des Ducs d’Angers en ce début de tiers sont bonnes face aux joueurs de l’entraîneur Mitja Sivic. L’intensité, les charges, le patinage sont là. Sauf qu’en face, les visiteurs ne sont pas venus pour faire de la figuration et le montrent dès les premières secondes. Les Ducs d’Angers répondent directement par Maxime Lacroix qui dribble plusieurs lyonnais avant de trouver Robin Gaborit qui ne peut pas reprendre la rondelle devant le portier adverse à 30 secondes de jeu. Brian Henderson suit l’action et tente sa chance du revers sans succès. Le public du Haras assiste, dans ces premières minutes, à un festival de gros shoots non cadrés des deux formations. Le travail dans les coins est bien présent également pour Angers, pour preuve ,la grosse charge de Robin Gaborit sur le n°22.
Une première pénalité sifflée contre Angers permet aux Lyonnais de porter le danger sur la cage angevine protégée par Léo Bertein. Samuel Takac, le n°49 lyonnais, teste les réflexes du portier angevin à deux reprises lors de cette pénalité, une première fois des jambières et l’autre du bras. Même si les Ducs d’Angers portent le danger en zone offensive dans ce tiers, ils se font prendre en contre par Lyon et Arturs Mickevics qui part en break away défier Léo Bertein à 7’. Sur cette action, le dernier rempart garde sa cage inviolée grâce à un très bon bloquage de son premier poteau. C’est au tour de Lyon de se voir pénaliser sur un surnombre à 9’03. Et comme depuis quelques temps, les Ducs frôlent la correctionnelle en power play. L’ex angevin Valentin Michel imite le n°91 et teste de nouveau la botte gauche de Léo.
Suite à une nouvelle sanction, les lyonnais doivent repousser les assauts angevins. Et Busto est à deux doigts d’ouvrir la marque au second poteau sur passe au millimètre de Maxime Lacroix à 12’20. Le n°6 angevin décidément dans son match, permet dans l’action qui suit d’obtenir une nouvelle pénalité contre le n°92 qui le fait trébucher. Les Ducs d’Angers se retrouvent donc en situation de double supériorité numérique pendant 1’17. Hélas comme à 5 contre 4 les choix des Ducs d’Angers ne sont pas les bons et les minutes s’égrènent sans trop de dangers pour le portier lyonnais. La fin du tiers ne donne rien et les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos.
Brian Henderson allume la première mèche de cette 2nde en slalomant en zone et nullement inquiété lance sur la cage mais bien stoppé par la mitaine de Pintaric.Le rythme de la rencontre est maintenant élevé et le physique mis par les deux équipes se fait sentir. Et ce n’est pas Jules Breton qui pourra dire le contraire après le tampon reçu par Busto en zone neutre à 23’35.Et Tavzelj n’est pas en reste sur Kevyn Richard qu’il retourne comme une crêpe dans le coin gauche. Léo Bertein toujours aussi vigilant devant sa ligne, repousse une double tentative à 25’30 toujours des jambières.
La rapidité lyonnaise n’est plus à démontrer et cela se confirme à la mi-match à 30’17. A la suite d’un engagement dans leur zone, les lyonnais récupèrent la rondelle et par en contre avec Scott Fleming bien servi par Mickevics d’un revers limpide en zone neutre. Le n°9 n’a plus qu’à finir l’action en trompant le cerbère angevin d’un lancé côté gauche. Les visiteurs ouvrent le score dans cette rencontre pourtant équilibrée.
ANGERS 0-1 LYON
Sans Léo Bertein le score aurait pu être plus lourd dans la minute. Il s’interpose avec autorité devant le n°8 sur un tir instantané. Les pénalités pleuvent mais les deux formations résistent aux assauts. Les hommes de Jean-François ne veulent repartir aux vestiaires sans avoir tout donné pour revenir au score.
Et à 4’24 de la fin du tiers, une attaque engagée par la “TOP LINE” du moment se met en place Maxime Lacroix se lance plein centre passe dans mouvement à Robin Gaborit qui rentre en zone offensive devant le banc angevin. Le n°11 voit et passe à Brian Henderson, à l’opposée, qui lui file sur la cage. Le n°22 repasse au centre l’initiateur de l’action, Maxime Lacroix qui dévie le palet dans les filets lyonnais. L’action est rapide, précise, et efficace. Les Ducs d’Angers reviennent donc au score avant la pause. La pénalité sifflée contre Maxime Lacroix à 43s du tiers pour un crosse haute a le don d’énerver le n°12 qui exprime son mécontentement sur le banc de la prison.
ANGERS 1-1 LYON
La fin de pénalité est très bien gérée par les angevins qui n’encaissent pas de nouveau but. A 43’34, Trevor Hendrikx est prié de rejoindre le banc des pénalités pour un “faire trébucher”. Les Lyonnais savent bien que ces occasions se feront de moins en moins nombreuses au fil des minutes. C’est pour cela qu’ils entament cette pénalité tambours battants. Léo Bertein s’impose grâce deux “glove save” avec autorité sur le n°92 à 43’46 et le n°5 à 45’20.
A partir de cet instant, le public du Haras assiste au réveil de son équipe. A la 46ème, les Ducs d’Angers contiennent les visiteurs dans leur zone et se permettent même de donner l’impression d’être en situation de power play! La circulation du palet est parfaite et Busto slap sur Pintaric de la bleue. Léo Bertein est lui aussi à la hauteur de la rencontre avec ces incroyables sauvetages des jambières; comme à la 47’15 où il effectue un arrêt à gauche puis glisse à droite pour un second arrêt de grande classe. Les deux équipes se neutralisent jusqu’à la sirène et obtiennent chacune au moins le point du nul. La partie se disputera donc comme contre les dijonnais en overtime.
La prolongation débute avec Maxime Lacroix au centre, Brian Henderson et Michaël Busto sur les ailes. A 35s les lyonnais rate une énorme occasion en break par l’intenable Scott Fleming qui loupe son shoot sur Bertein. Les angevins veulent ce 2nd point qu’ils méritent vraiment vu la débauche d’énergie qu’ils ont mis dans cette rencontre. Le capitaine angevin prend les choses en main et se lance à l’attaque côté droit. En rentrant en zone dans la zone lyonnaise, il reçoit son cadeau d’anniversaire de la part de Samuel Takac, une belle crosse haute en plein visage. Le n°49 rejoint le banc des pénalités et laissent ses partenaires en infériorité pendant 2’+2’ car Julien Albert saigne.
Le coach angevin pose son temps mort pour expliquer les consignes. Ce qui est efficace puisqu’il ne faut que 16’ à Cody pour offrir la victoire à ses coéquipiers. La palet circule parfaitement en Maxime Lacroix, Mathieu Gagnon et Cody Campbell. Le 4ème angevin Michaël Busto fait un énorme travail d’interférence devant la cage. Un petit une-deux entre Mathieu Gagnon et Cody Campbell qui se trouve en bas de zone permet de faire un décalage dans la défense lyonnaise. Le n°50 ne se pose pas de question et décoche un tir rapide du poignet qui finit dans le petit filet de Pintaric. Les Ducs d’Angers peuvent féliciter le buteur et exulter comme Léo Bertein qui traverse la patinoire en sautant de joie.
ANGERS 2-1 LYON AP
Les Ducs d’Angers s’offrent pour la 1ère fois cette saison les Lions de Lyon. Avec cette victoire, les angevins continuent leur course aux points. La victoire est méritée car les angevins se sont battus jusqu’au bout pour prendre ces points, car la volonté, l’envie et la réussite étaient au rendez-vous. Les défaites d’Amiens, d’Epinal et de Nice lors de cette 37ème journée sont un signe supplémentaire que la route des play-offs est de plus en plus ouverte pour les Ducs d’Angers. Vendredi soir, les angevins devront encore hausser leur niveau de jeu avec la réception du leader Gap.
Les Ducs devront sentir un public nombreux dans les tribunes. Venez les soutenir, ils auront besoin de vous!!!