Les Ducs d’Angers laissent le Gamyo d’Epinal à distance // 31-01-17
Les Ducs d’Angers continuent leur série de rencontres à domicile. Cette fois-ci, c’était au tour du Gamyo d’Epinal de se présenter au Haras pour le compte de la 42ème journée en match avancé. Ce match était très important pour les deux formations. En cas de victoire, les Ducs d’Angers confirmeraient, déjà leur bonne forme, et se rapprocheraient d’une qualification en play-offs. Pour le Gamyo, une victoire en terre angevine serait signe d’éloignement de la zone rouge.
Les hostilités sont lancées rapidement dans cette rencontre grâce à Brian Henderson qui test de la bleue dès la 11ème seconde son ancien portier Andrej Hocevar qui dévie ce tir de la crosse. Le Gamyo répond aussitôt par Matthieu Leblond qui lance de la bleue en entrée de zone sur Léo Bertein. Kévin Igier complète ce trio de tireur à la bleue à 3’18. Les angevins vont dès lors commencer à prendre le dessus dans ce tiers. Suite à un dégagement interdit, les Ducs d’Angers vont s’installer dans la zone spinalienne à la 5ème minute. Le festival Tavzelj peut commencer sur la cage de Hocevar. Le slovène tente sa chance à trois reprises en vingts seconde sans réussite, ses shoots n’étant pas masqués devant la cage.
Les joueurs du Gamyo font aussi passer des sueurs froides dans le dos du public du Haras par Sabatier. Le 21 s’infiltre dans la zone offensive et déborde Gary Lévèque et vient shooter sur Léo Bertein qui reste solide à son 1er poteau à 7’. Les esprits s’échauffent et Robin Gaborit, malgré une grille portée sur le casque, va au contact et effectue une grosse charge sur Alexandre Mulle de le coin droit. Le joueur spinalien reste quelques secondes au sol. Le n°11 ouvre le bal des pénalités pour 2’ à 8’22 pour charge incorrecte. Dans ce 1er jeu de puissance, le Gamyo a du mal à se mettre en place. Mais à la fin de pénalité, Léo Bertein doit sortir le grand jeu en effectuant une double parade sur les attaquants d’Epinal. Les minutes qui suivent se passent majoritairement de la zone neutre ou en fond de zone. Rien de dangereux pour les deux portiers.
Le 1er tiers moins spectaculaire que la rencontre précédente, reste tout de même de bonne facture sur ce qu’on a vu au Haras cette saison. On sent les deux équipes tendues et prises par l’enjeu du résultat. Les deux portiers montrent qu’il faudra compter sur eux pour la suite de cette rencontre.
Les Ducs sont les premiers à revenir sur la glace pour ce second acte. Une nouvelle pénalité angevine à 22’35 permet à Epinal d’installer son jeu de puissance. Mais le bloc angevin solide cette saison en infériorité stoppe toutes les tentatives des spinaliens. A 25’05, Julien Albert récupère un bon palet en zone neutre et file sur la cage d’Hocevar. Le n°18 shoot mais le spinaliens ne laissent passer dans ce 2nd tiers. Même à 9’15 le portier visiteur reste vigilant sur sa ligne. Une action dans le coin droit aurait pu finir au fond. Brian Henderson en perdant sa crosse emmène la rondelle dans la coin avec son patin. Robin Gaborit vient le soutenir et réussit à transmettre le palet à Maxime Lacroix au 1er poteau. Le tir instantané du franco canadien est repoussé par Hocevar de la botte droite.
Cette occasion en appelle d’autre, et la suivante sera la bonne. Hocevar laisse tomber sa crosse coincée par la jambe de Kloucek et suit l’action de l’autre côté de la cage. Mais le portier ne peut rien sur le slap de Michael Busto à 30’29 qui reçoit une passe impeccable de Maxime Lacroix qui venait de faire le tour de la cage.
ANGERS 1-0 EPINAL
Hélas pour les angevins, dans cette rencontre très serrée, les spinaliens répondent en 2’ par le n°82 Romain Gutierrez qui d’un lancé lointain excentré mi zone trompe Léo Bertein en lucarne. Le portier angevin n’est pas ravi sur cette action.
ANGERS 1-1 EPINAL
Les espaces commencent à se créer et les contres arrivent. Suite à un tir de Trevor Hendricks les spinaliens récupèrent le palet et Danick Bouchard par en break away défier Léo bertein. Le n°83 gêné par Gary Lévèque tente tout de même un shoot du rever que le portier angevin repousse avec classe à 33’30. Les choses s’accélèrent et c’est au tour d’Angers de se créer une grosse occasion. Initiée par Cody Campbell côté gauche en entrée de zone, à 34’30, le n°50 voit Braden Walls suivre l’action et lui délivre une passe rapide que le n°26 lance sur la cage. Le public voit ce palet frôler le montant gauche d’Hocevar. Les Angevins étaient à deux doigts de reprendre l’avantage dans ce match.
Le 2nd tiers a permi aux deux formations de se lâcher un peu. Les phases de jeu se mettent en place mais la zone bleue est bien bloquée des deux côtés, ce qui a eu pour effet de stopper pas mal d’occasions.
L’ultime période sera la dernière chance pour les deux équipes de récolter les trois points. L’envie est bien là mais la maladresse également. Robin Gaborit écope des deux premières minutes de pénalité dans de 3ème tiers. En voulant faire le ménage devant la cage d’Hocevar, Il pousse dans le dos le n°21 qui tombe sur son portier. L’action la plus dangereuse de ce power play spinalien est l’action de Bouchard qui dévie un tir de la bleue plein centre. Léo repousse cette déviation de l’épaule à 41’27. La sanction de Robin Gaborit toujours en cours, Maxime Lacroix récupère le palet dans la crosse de Matthieu Le Blond et part en un contre un en infériorité numérique. Ce break ne donne rien puisque le cerbère spinalien est toujours aussi chaud et repousse du bras droit.
Les deux formations se rendent coups pour coups et les actions se font de plus en plus dangereuses. Le Gamyo prend le dessus dans ce tiers. L’occasion à la 45’ est magistralement sauvée en deux temps par Léo Bertein. Il s’interpose une première fois à droite de sa cage sur un tir de Vitanier servi par Le Blond. Dans cette action, Léo perd sa crosse derrière sa cage et comme en 1ère période comme Hocevar, il continuent de défendre sa cage avec son corp et surtout ses jambières. Il ferme parfaitement la porte au n°88 en se jetant les bottes en avant sur la reprise du spinalien à l’opposé. Les ducs d’Angers peuvent remercier leur portier et sa rapidité d’exécution sur cette action.
Le temps qui passent multiplie les contacts et le accrochages comme Nicolas Arrossamena qui, pas mal brassé par ses anciens coéquipiers depuis le début du match, s’explique devant la cage d’Hocevar avec Martin Charpentier. Le money time est angevin. lors de la dernière minute, les Ducs d’Angers font le siège du Gamyo. Cody Campbell rate l’immanquable à 45 secondes où il butte sur la botte d’Hocevar. Mathieu Gagnon tente aussi sa chance à 30 secondes plein centre dans une forêt de joueurs devant la cage. Malgré ce siège, Angers et Epinal iront en overtime.
Rien n’a pu se décider dans cette période. les défenses ont joué leur rôle et les portiers ont sorti le grand jeu. Les Ducs d’Angers et le Gamyo d’Epinal prennent un point pour l’instant et doivent se départager pour le point supplémentaire en prolongation.
La prolongation commence par un engagement gagné par Maxime Lacroix qui passe à Robin Gaborit. Un petit tour derrière la cage de Léo Bertein et la ligne part à l’attaque. Michaël Busto seul au centre fait remonter le bloc. Il transmet le puck à Maxime qui file le long de la bande droite pour rentrer en zone offensive. Le n°12 nullement attaqué repique vers le centre et décoche un tir du poignet précis que le portier ne voit pas passer. Le puck file tout droit dans la lucarne d’Hocevar au bout de seulement 16 secondes. Maxime Lacroix offre le 2nd point à ses partenaires qui peuvent se réunir sur la glace pour féliciter le sniper.
SCORE FINAL : ANGERS 2-1 EPINAL AP
Avec cette nouvelle victoire, les Ducs d’Angers sont tout proches d’une qualification pour les quarts de finale. Avec 13 pts d’avance sur Nice (1er non qualifié), les angevins ont fait un grand pas dans l’objectif play offs. Les aigles seront d’ailleurs reçus au Haras vendredi prochain. La prestation des Ducs d’Angers n’était peut-être moins technique que vendredi dernier face à Gap mais elle a tout de même été solide. Une mention spéciale à Léo Bertein, sans qui, le résultat aurait été tout autre.
©️ Crédit Photo : Dominique Cadeau