Les Ducs d’Angers ratent de peu cette 1ère manche
Ce mardi 28 février marquait le début des play-offs de la Saxoprint Ligue Magnus 2016/2017. Connaissant leur adversaire seulement à la dernière journée de saison régulière, les angevins se voyaient donc opposés aux dragons de Rouen. Remake de la finale de la saison 2015/2016, cette affiche risquerait d’offrir énormément de spectacle, les deux équipes se connaissant par coeur. Les deux premières manches se déroulant en Normandie, les Ducs se devaient de rentrer dans cette série le plus tôt possible.
On sent que les deux formations veulent en découdre dès les 1ères minutes. La rapidité de Rouen n’est plus à démontrer mais Angers n’est pas là pour faire de la figuration et opèrent à des contres assassins comme à la 2’57 où le portier normand, très peu inspiré sur ce coup là, sort de sa cage pour aller jouer le palet le long de la bande gauche. Sa défense tout aussi concernée, laisse passer la rondelle derrière la cage. Brian Henderson n’en demandait pas tant, récupère le puck dans la crosse et n’a plus qu’à le lancer dans la cage encore vide. Les Ducs d’Angers rentrent dans cette partie de la plus belle des manières.
ROUEN 0-1 ANGERS
Les Dragons, ne se laissant pas faire et afin de faire oublier cette erreur, se ruent vers la cage angevine pour égaliser rapidement. Ce qu’ils ne tardent pas à faire par l’intermédiaire de Damien Raux. Le n°28 qui se retrouvent seul à la bleue se permet de prendre le temps afin d’ajuster au millimètre Léo Bertein. Son lancé limpide vient se loger dans la lucarne angevine à 5’12.
ROUEN 1-1 ANGERS
Dès cet instant l’enjeu étant énorme, les esprits s’échauffent. Sacha Treille et Brian Henderson sont envoyés sur le banc de la prison après un accrochage. La pénalité fait suite à une charge au genou du n°22 sur le 77. Le rouennais venant se venger assez rudement sur l’angevin aurait peut-être dû prendre un peu plus que 2’ sur cette action. Les deux formations se retrouvent donc à 4 contre 4 sur la glace. Et à ce petit jeu, nous savons que le jeu rouennais est très compliqué à contrer. Cela se démontre une nouvelle fois sur cette rencontre où, après une perte de palet le long de la bande, Rouen se retrouve en 2 contre 1 face au portier angevin. Le tir du poignet de Marc-André Thinel fait mouche. Les locaux reprennent l’avantage dans ce match qui s’annoncent déjà offensif.
ROUEN 2-1 ANGERS
Les Ducs d’Angers ne s’énervant pas et jouant intelligemment se permettent de revenir au score dans cette période à 10’29 par Nicolas Arrossamena. Les rouennais qui n’arrivent pas à sortir correctement le palet de leur zone dans ce début de rencontre, offrent de belles opportunités aux visiteurs pour revenir au score. L’action de l’égalisation vient d’ailleurs d’une de ces récupération qui permet à Andrej Tavzelj de lancer sur la cage. Le n°10 devant le slot, d’une déviation astucieuse trompe Dany Sabourin qui n’est encore pas de tout reproche sur cette action.
ROUEN 2-2 ANGERS
Les Ducs d’Angers prenant peu à peu confiance continuent à pousser dans cette 2nde partie de tiers. Cette double occasions à 8’59 et surtout ce break 8’15 de Jonathan Lessard bien lancé par Cody Campbell aurait dû finir au fond. Contre Rouen les angevins doivent être plus efficaces pour espérer pouvoir l’emporter. Le jeu normand est souvent le même dans cette fin de tiers, où les rouennais cherchent la déviation dans le slot après un tir à la bleue. Léo Bertein connaît bien ce jeu et reste solide pour le moment en cette fin de tiers.
Après la pause se sont les rouennais qui reprennent les devants assez facilement. Les angevins laissent trop d’espace aux rouennais en ce début de 2nd tiers. Ce jeu est celui que les locaux attendent pour s’exprimer au mieux. Après de longues passent au départ de leur zone, Joris Bedin, laissé seul par son défenseur, glisse sans problème la rondelle sur le côté droit de Bertein.
ROUEN 3-2 ANGERS
Cette période est un peu plus compliquée pour les angevins qui n’arrivent pas à poser leur jeu à l’inverse de celui de Rouen qui s’exprime plus facilement. Le réalisme angevin est moins présent dans cette période et les occasions de Cody Campbell à la 29’ et Nicolas Arrossamena ne finissent pas au fond.
En revanche Rouen ne laissent pas passer l’occasion de faire grossir cet avantage. Lampérier profite de son break à 30’40 pour faire fructifier cet avantage. le n°27 fusille le portier sur cette action. Les angevins offrent beaucoup d’espace au locaux pour pouvoir espérer rester au contact dans ce match. Il faut que les hommes de Jean-François Jodoin se reprennent dans cette période pour ne pas hypothéquer leurs chances de retour dans ce match.
ROUEN 4-2 ANGERS
Hélas pour Angers, les rouennais n’en resteront pas là dans cette période. Malgré les quelques pénalités sifflées contre eux, les normands laissent passer l’orage et se permettent même de prendre le large à 38’52 par leur n°62. Avec une défense trop passive sur cette action, Rouen prends 3 unités d’avance en cette fin de tiers.Le début de la 3ème période risque d’être compliquée pour Angers qui se retrouvera en infériorité pendant 1’24. Angers n’y était pas dans cette période et les espaces trop nombreux ont permis aux rouennais de développer un jeu rapide et efficace comme ils aiment.
Le dernier acte commence de la plus mauvaise des façons pour les angevins puisqu’ils se retrouvent maintenant en double infériorité numérique pendant 1’. Les dragons enfoncent un peu plus les angevins en inscrivant le 6ème but par Loic Lampérier, dans le slot, qui dévie une passe Thinel de la droite.
ROUEN 6-2 ANGERS
Ce 6ème but a le mérite de réveiller enfin les Ducs d’Angers qui se remettent en marche. Ils se créent dorénavant les plus belles occasions de cette période. A commencer par celle de Robin Gaborit qui amène le 3ème but angevin à 43’18. Les Ducs d’Angers trouvent enfin la cage en supériorité numérique. Après une belle entrée en zone Cody Campbell sert le n°11 qui décoche son tir qui vient se loger sous la barre de Sabourin.
ROUEN 6-3 ANGERS
Léo Bertein sort le grand jeu pendant ce 3ème tiers. Sans lui, le retour des angevins serait impossible. Les arrêts de Léo énervent fortement les dragons qui se vengent sur la défense angevine. C’est Michaël Busto qui en fait les frais. Le n°6 est chargé à la tête par Lampérier à 47’22. Le n°27 est prié de rejoindre le banc pour un 2+10’. Angers continuent de pousser pour revenir au score. Le poteau de Lessard à 49’25 annonce déjà une fin de rencontre intéressante pour Angers.
Les angevins font reculer les rouennais dans leur zone dans cette 2nde partie de tiers. Grâce à ce jeu, les visiteurs s’offrent de belles occasions et surtout l’opportunité de réduire le score. Jonathan Lessard, encore lui, est à la conclusion d’un lancé de Gagnon à la bleue. Sabourin qui n’arrive pas à geler le palet laissent le n°91 pousser le puck derrière la ligne à 50’57.
ROUEN 6-4 ANGERS
Avec seulement 2 unités de retard sur Rouen, Angers commence à croire à un retour dans cette partie. Les rouennais plus nerveux, n’arrivent plus à contenir les assauts angevins. Et c’est tout naturellement que les Ducs d’Angers réduisent une nouvelle fois la marque par Brian Henderson assisté de Maxime Lacroix à 54’12. Le n°22 comme son 1er but s’offre une cage délaissée par le portier normand bien fixé par Maxime Lacroix de l’autre côté.
ROUEN 6-5 ANGERS
La tension se fait sentir dans le camp normand. Le coach normand pose un temps-mort signe de la fébrilité de son équipe après ce nouveau but angevin. Mais malgré 5 dernières minutes de très belle facture, le retour des angevins ne pourra se faire. Les dragons de Rouen décrochent avec difficultés ce 1er match.
SCORE FINALE : ROUEN 6-5 ANGERS
Malgré cette défaite, l’entrée en play-offs des Ducs d’Angers est réussie. Ce retour de 3 buts sur la glace rouennaise montre qu’avec plus de discipline et de réalisme les angevins ont les moyens de bousculer cette formation normande. Les deux équipes devront bien récupérer avant la 2nde manche pour pouvoir montrer un spectacle identique.