21/01/2017
Actus

Robin Gaborit fait plier les Ducs de Dijon

Robin Gaborit fait plier les Ducs de Dijon

Après le revers de mardi soir sur l’Île Lacroix chez les Dragons, les Ducs d’Angers recevaient, vendredi soir,les Ducs de Dijon pour cette 35ème journée. Les hommes de JF Jodoin se devaient de renouer avec le succès pour conserver cette 6ème place tant convoitée. Côté blessure, Gary Lévèque fait son retour dans les rangs angevins pour cette rencontre.

Le coup d’envoi est donné par l’équipe Marty sport sponsor de la rencontre. Dès le coup d’envoi remporté par Maxime Lacroix, les Ducs d’Angers mettent la pression sur la défense dijonnaise.Trevor Hendrikx lance de la bleue dès la 2ème minute, le palet repoussé par les dijonnais arrive à l’opposé dans la crosse de Mathieu Gagnon qui voit la cage vide et tente sa chance sur la cage. Le portier adverse, bien vigilant, effectue son 1er arrêt sur cette action. Les dijonnais commencent à mettre également du physique dans cette rencontre, ce qui leur permet enfin d’approcher de la cage d’Alexis Neau. Le portier angevin doit rapidement se mettre dans cette partie car les tirs arrivent successivement sur lui comme à la 3ème minute où il doit effectuer trois arrêts consécutifs dont un dangereux de la jambière gauche sur un tir de Robin Lamboley.

L’envie de ce joueur se fait sentir mais une première faute sifflée contre lui pour une obstruction sur un angevin dans le coin gauche, met un terme à la domination de son équipe. Cette 1ère pénalité est plutôt bien gérée par les Ducs d’Angers qui trouvent la cage dès les premières secondes par Mikaël Busto de la bleue, bien servi par le n°2, après une bonne circulation de palet. Sur l’arrêt de Henry-Corentin Buysse, Maxime Lacroix se fait sanctionné pour un cinglage sur le gardien ce dont il conteste auprès de M. Garbay.  Toujours à 4 contre 4 les deux équipes font le pressing et sur une perte de palet derrière leur cage, les angevins se mettent en danger sur un tir du n°3 Matthew Maher de la bleue. Les Ducs d’Angers ne sont pas en reste question actions, seulement, les derniers gestes sont toujours absents comme sur l’action de la 8ème minute sur une passe de Nicolas Arrossamena pour Braden Walls seul devant la cage de Buysse. Les angevins lancent de nombreuses fois à la cage à 10’ comme Maxime Lacroix, Mikaël Busto ou lors de ce gros slap de Mathieu Gagnon mais rien y fait. Le portier dijonnais repousse vraiment l’échéance et sauve ses partenaires de l’ouverture du score. Les angevins dominent les dijonnais dans ce tiers mais le manque de réalisme devant la cage leur fait vraiment défaut.

L’action de ce 1er tiers restera celle de Robin Gaborit à la 15ème. Le n°11 est à la conclusion d’une récupération de Brian Henderson le long de la bande droite qui passe à Maxime Lacroix au centre qui lui voit Robin seul au second poteau. Le public croit à l’ouverture du score de son équipe mais Henry-Corentin Buysse en décide autrement et sort un arrêt de la botte droite monumental sur Robin Gaborit. Le tiers se termine sur une pénalité appelée contre Dijon pour cinglage.

Les Ducs d’Angers repartent en supériorité numérique pendant 1’51 ce qui leur permet de continuer à mettre leur jeu en place. Les Ducs d’Angers ne tardent pas à se mettre en action dans ce tiers mais le tir de Cody Campbell file devant la cage dijonnaise et ne peut être repris. Plus réalistes, ils vont enfin débloquer le compteur à 23’50 suite à un sauvetage de hors de jeu par Gary Lévèque à la bleue côté droit, le Saint pierrais glisse le palet à Maxime Lacroix qui s’avance excentré sur la cage, mais au lieu de tirer le n°12 choisi grâce à un revers l’option Robin Gaborit qui se présente seul plein centre. Le n°11 décoche un puissant slap qui vient se loger dans la lucarne droite du portier dijonnais.

Angers 1-0 Dijon

Mais comme si souvent cette saison, les pertes de palet se font sentir chez les Ducs d’Angers et, sans les sauvetages d’Alexis Neau, le dijonnais pourraient très bien revenir au score dans cette période. Malgré ces pertes, les Ducs d’Angers tentent de belles choses avec de bons décalages, et des palets laissés aux coéquipiers. Il faut attendre la fin du tiers pour voir les choses bouger. Hélas pour le public angevin, elles ne tournent pas dans le bon sens. Sur une supériorité angevine, les dijonnais sont au pressing et  sur une perte de palet en zone offensive côté banc, l’ex angevin Jimmy Jensen file en break et n’a plus qu’à ajuster d’un lancer du poignet, Alexis Neau, dans le petit filet droit à 37’03. Les Ducs d’Angers se font piéger sur une action pourtant évitable.

Les angevins vexés par cette égalisation, continuent de pousser les dijonnais dans leurs derniers retranchements en cette fin de période. Et à la 38ème, le show Brian Henderson Robin Gaborit se met en place. les deux compères font tourner le palet dans la zone dijonnaise et pour terminer l’action, Brian vient se placer dans le coin gauche et sert Robin, quasiment à la même place que pour son 1er but, qui ne se pose pas de question sort un énorme slap qui vient frapper le poteau avant de rentrer dans la même lucarne. Les angevins reprennent l’avantage dans cette 2nde période.

Angers 2-1 Dijon

Le troisième est tiers est la copie conforme des deux premiers, une domination angevine, mais toujours aussi stérile, la faute à un manque de précision devant la cage cumulée à une Henry-Corentin Buysse très efficace devant ses filets. Nicolas Arrossamena  essaye de forcer la décision aux alentours de la 43ème, mais sans succès, le puck ne franchit pas la ligne. On se dirige vers la fin de rencontre et le score étant toujours de 2-1 en faveur des angevins pousse le coach dijonnais à poser un temps mort à 58’23. Comme prévu, le cerbère dijonnais délaisse sa cage pour la dernière minute et laisser ses coéquipiers à 6 contre 5 sur la glace. Les angevins vont devoir fermer la porte pour ne pas voir les visiteurs revenir au score. Les Ducs d’Angers sortent sur chaque palet mais le sort s’acharne sur eux et à seulement 18 secondes de la sirène voient Johan Andersson envoyer les deux équipes en prolongation. Le n°24 laissé seul dans le slot reprend un rebond suite à un tir de Mathias Mansson.

Les Ducs d’Angers vont devoir de nouveau se battrent pour récolter plus d’un seul point dans une rencontre. Et ils ne doivent pas attendre très longtemps dans cette prolongation pour en prendre un second. L’angevin en feu de cette rencontre, Robin Gaborit, fait encore parler la poudre pour décrocher la victoire en moins de 35 secondes. Sur leur première action, les angevins se lancent à l’attaque avec le n°11, qui part de sa zone et  file en zone offensive à l’opposé. Il voit son défenseur direct chuter en reculant, ce qui va lui permettre de se retrouver face à face avec Henry-Corentin  Buysse. Le portier dijonnais,sûrement déconcentré par la chute de son défenseur, ne peut rien sur le tir rapide du poignet de Robin dans le coin opposé. Le palet fait retentir le poteau avant de rentrer, ce qui sonne également la fin de cette rencontre.

Angers 3-2 Dijon AP

Cette rencontre contre Dijon se termine sur une victoire en prolongation de Ducs d’Angers sur le score de 3 à 2. Il n’aura manqué que 18 secondes pour que les angevins prennent les 3 points, mais ces 2 points vont faire beaucoup de bien à cette équipe qui continuent à travailler pour cela. L’homme de la rencontre est bien évidemment Robin Gaborit, auteur d’un triplé, sans qui, cette rencontre aurait pu virer au cauchemar. A la vue des résultats des adversaires direct, la bonne opération de la soirée est pour les Ducs d’Angers, toujours 6ème au classement avec, dorénavant,6 points d’avance sur la 9ème place. Dimanche soir, les hommes du Président Juret se déplaceront chez l’Etoile Noire de Strasbourg où il faudra de nouveau prendre des points.

©️ Crédit Photo : Dominique Herguais

Cet article vous a plus ? Partagez-le
Sur le même sujet