C’est en avril 2020 que la toute récente patinoire Angers ICEPARC, inaugurée en septembre 2019, va recevoir le Championnat du monde de hockey sur glace féminin, Division 1 Groupe A.
La S.A. Les Ducs d’Angers, représentée par son Président, Michaël Juret, portera l’organisation de cet événement, sous l’autorité de la Fédération française de hockey sur glace (FFHG) et de l’International Ice Hockey Federation (IIHF). La ville d’Angers, Angers Loire Métropole, le Département de Maine et Loire et la Région Pays de la Loire partageront également cette expérience en tant que partenaires institutionnels.
Le comité d’organisation profitera de cet attrait international pour développer de multiples actions en matière de développement durable. À titre d’exemples, les équipes féminines devraient se déplacer en tramway afin de réduire les émissions de CO2. En termes d’hydratation, l’ensemble des joueuses disposera de bouteilles isotherme à la place des traditionnelles bouteilles en plastique. Les différentes délégations étrangères ont accepté de valoriser l’eau de la Ville dans ces bouteilles pendant toute la durée de la compétition.
En parallèle de cette compétition se tiendra un colloque sur la place de la femme dans le sport.
De plus, l’association Terres des Hommes sera présente, en partenariat avec la FFHG. L’objectif de cette association humanitaire est de lutter pour les droits sociaux et aura en 2020 pour thématique principale : la lutte pour l’égalité homme/femme.